Territorialiser la transition énergétique, écologique, urbaine et rurale : le sud francilien comme laboratoire.

Ile de France 2014 / France
Ateliers d'étudiants
1 September 2014 / 26 September 2014


C’est entendu : il est nécessaire et urgent d’organiser la transition !
Les initiatives, les réflexions se multiplient sur le sujet. Les changements à engager sont importants,touchent aux sujets les plus divers – l’alimentation, la consommation, la production d’énergie – et interrogent l’évolution de nos villes, grandes comme petites. Lors de cette 32e session, les Ateliers vous proposent
d’explorer comment un grand territoire (le sud de la région Île-de-France), structuré par l’énergie fossile facile, peut inventer et
mettre en œuvre sa propre transition. Vous imaginerez comment faire évoluer nos villes et leurs territoires pour les rendre plus sobres, plus intelligents, plus agréables et accueillants.

L’atelier se tiendra du 1er au 26 septembre 2014 et concerne les étudiants et jeunes professionnels.

N’hésitez pas à vous joindre aux moments ouverts de l’atelier - Inscriptions ici

Découvrez 6 portraits vidéos pour 6 approches complémentaires de l’avenir du territoire sud francilien et de sa transition: PHILIPPE QUIRION (directeur de recherches au CNRS) sur la transition créatrice d’emplois, DOMINIQUE BOURG (philosophe et enseignant a l’Universite de Lausanne) sur les expérimentations de "capabilité collective", MARC MASSETTI (agriculteur et arboriculteur) et PATRICK PRIGENT (président des Potagers de Marcoussis) sur l’agriculture de proximité et l’économie sociale et solidaire, PAULINE SILVESTRE (doctorante au LabUrba et à l’AUDESO) sur les modes de vie et YAN LE GAL (spécialiste des mobilités urbaines) sur la mobilité.

Visionnez ci-dessous "Massacre à la bineuse" : vidéo réalisée par Anita Molinero et Michel Blazy, les deux artistes ayant accompagné la session

participer

L’atelier, qui se tiendra du 1er au 26 septembre 2014, est ouvert aux étudiants en fin de parcours (niveau master minimum) et aux jeunes professionnels de moins de 30 ans. La maîtrise de l’anglais est indispensable. Toutes les nationalités et disciplines sont les bienvenues : architectes, urbanistes, géographes, économistes, sociologues, agronomes, environnementalistes, paysagistes, ingénieurs, artistes…

L’appel à candidature est désormais disponible et téléchargeable sur le site internet. La date limite d’envoi des dossiers est le 20 mai 2014. Pour postuler, il suffit d’envoyer un CV, la fiche de renseignements à télécharger sur notre site internet complétée, et un travail personnel sous forme d’un dossier reprenant le sujet de l’atelier, appliqué à un autre site, de préférence dans le pays d’origine du candidat. Ce dossier a pour objectif d’accompagner les candidats dans une réflexion personnelle préalable à l’atelier et devra être réalisé de manière individuelle (maximum 8 pages A4 ou 4 pages A3). Ces éléments devront être renvoyés à l’adresse suivante : transition@ateliers.org. Les résultats de la sélection seront annoncés début juin.

Les frais d’inscription s’élèvent à 300 euros, et couvrent l’encadrement pédagogique, les visites, l’hébergement, certains repas, le diplôme universitaire délivré par l’Université de Cergy-Pontoise. Ils ne couvrent pas les frais de transport, qui sont à la charge des participants.

calendrier

Automne-hiver 2013 : mobilisation des partenaires de l’atelier au sein d’un comité de suivi, avec les contributions d’un comité
scientifique.
Janvier 2014 : publication du document problématique et lancement de l’appel à candidatures international
20 Mai 2014 : date limite pour candidater
Printemps 2014 : élaboration du programme détaillé de l’atelier et du document de contexte (document de référence pour les participants)
1er au 26 septembre 2014 : atelier d’étudiants et de jeunes professionnels, sur quatre semaines

pilotage

Baptiste Durand, pilote
Benoit Vernière, pilote
Jean-Michel Vincent, pilote
Lorraine Peynichou, assistante pilote

partenaires


- Contact