La campagne comme la ville est émancipatrice

Région des Palmes 2016 / Haïti
Ateliers de professionnels
26 February 2016 / 12 March 2016


L’organisation spatiale de la région des Palmes est caractéristique de la géographie urbaine et rurale haïtienne et de nombreuses problématiques que l’on retrouve dans la plupart des régions de l’île s’y concentrent : migrations internes, urbanisation informelle, pression sur les terres agricoles, dégradation environnementale…

Située à l’épicentre du séisme qui a touché le pays le 12 janvier 2010, la région a subi des dégâts considérables, qui l’ont amenée à se réorganiser au sein d’une Communauté de
Municipalités, une expérience inédite dans le pays. Le devenir de la Région des Palmes est toutefois fortement lié à celui de Port-au-Prince, dont le développement rejaillit profondément sur l’organisation spatiale et l’économie du territoire, à dominante touristique et rurale.

Dans ce contexte, l’intérêt et la nécessité de construire une vision partagée du devenir de la Région des Palmes rencontre un double agenda local et national. L’Etat haïtien a en effet élaboré dès 2010 une vision stratégique nationale de développement et d’aménagement à long terme afin de porter le regard et l’action au-delà des phases d’urgence et de transition.

Quant à la Région des Palmes, elle s’est structurée en intercommunalité au sein afin de faire face à l’urgence mais aussi pour développer à terme une vision stratégique de son territoire. Les enjeux de cette démarche territoriale sont ceux de l’équilibre interne entre espaces ruraux et urbains et ceux de l’équilibre entre la région dans son ensemble et la capitale,
dans un contexte de profondes mutations démographiques, sociales et économiques. Ses résultats – parce qu’ils s’inscrivent dans un agenda national – peuvent avoir une valeur
démonstrative qui dépasse le cadre du territoire des Palmes.

Cet atelier, prévu pour se tenir en juillet, a finalement été reporté en 2016, du 26 février au 12 mars. De nouvelles places sont ouvertes et la date limite de candidature a été repoussée au 30 novembre 2015. Les profils expérimentés seront privilégiés.

participer

- Prenez connaissance du document sujet ci-dessus
- Merci de nous envoyer à l’adresse haiti@ateliers.org et d’ici le 30 novembre inclus votre candidature, comprenant: la fiche de candidature à télécharger sur cette page, votre CV ainsi qu’une note d’une ou deux pages, pouvant être illustrée, dans laquelle vous expliquez la nature de votre intérêt à participer et les compétences/expériences que vous pouvez mettre à profit pendant l’atelier. Veuillez noter que les candidatures sont individuelles.

Merci de ne pas nous faire parvenir l’intégralité de votre portefolio!

pilotage

Marion Talagrand: Pilote
Philippe Revault et Jean-François Parent: Co-pilotes
Coordination: Antoine Plane
Assistants pilotes: Marta Masferrer et Sophonie Joseph

- Contact